Accueil > Repas anars > Compte rendu du Repas anar botulien du 28 mai 2011

Compte rendu du Repas anar botulien du 28 mai 2011

Botul a déplacé les foules : nous étions presque une centaine, ce 28 mai 2011 pour célébrer le passage du célèbre philosophe à Merlieux il y a 90 ans jour pour jour. Les écrits du philosophe, découverts dans l’Athénée Libertaire lors de récents travaux, ont permis de révéler, après expertise officilelle de spécialistes ès Botul, que Jean-Baptiste Botul a dormi à Merlieux, dans l’Athénée libertaire même, en compagnie de Benoît Broutchoux, anarcho-syndicaliste célèbre du Nord de la France, la nuit du 28 mai 1921.

Cet évènement majeur, a été célébré par l’inauguration d’une plaque commémorative apposée sur notre local. Plusieurs discours ont été proférés, dont ceux de Dominique Lestrat, Frédéric Pagès et Jean-Hugues Lime.

La cérémonie du talcage de l’Enclume a eu lieu, exécutée successivement et sensuellement comme il se doit, par le Président du Conseil Général de l’Aisne, Yves Daudigny, puis par le maire de Merlieux, Olivier Clermont, et enfin par Noël Genteur, maire de Craonne.


La commémoration s’est terminée en chansons, avec la reprise en choeur par tous les participants de la Romance de Botul et du Complexe du poireau, interprétés par La Robinetterie.

La soirée s’est poursuivie par le Repas Anar-Botulien, pour déguster le célèbre et délicieux Chili con carne à la mode de Merlieux concocté par Benoist Rey.

Une journaliste était présente, et a commis un article dans les Inrockuptibles du mois de juin. Vous pouvez lire l’article et voir les vidéos ici :

http://www.lesinrocks.com/2011/05/30/actualite/les-anars-votent-botul-1114491/

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0