Jeudi 23 février 2012 : Thierry Bourcy

- Jeudi 23 février 2012 de 18 à 21h rencontre avec Thierry Bourcy

auteur de : « Le gendarme scalpé » (Gallimard folio policier, 2010) dernier ouvrage paru de la série contant les aventures de Célestin Louise flic et soldat dans la guerre de 14-18.


Picardie, juillet 1918. Les Américains viennent d’arriver sur le front picard pour soutenir les poilus à bout de forces. En face, les Allemands résistent encore, mais tous sentent que la fin de la guerre approche... Le soldat Célestin Louise, inspecteur de police dans le civil, est appelé sur les lieux d’un crime horrible : un jeune gendarme a été assassiné puis scalpé dans une église... Célestin enquête dans le camp américain. L’enquête se révèle compliquée, les meurtres se multiplient. La situation se corse d’autant que toutes les unités sont engagées dans la contre-attaque lancée par Foch pour réduire la poche de Montdidier (près d’Amiens).

Comme dans les quatre précédents volumes, cette enquête haletante donne l’occasion à Thierry Bourcy de faire revivre avec force et émotion la période tragique de la guerre de 14-18.

.


« Le gendarme scalpé » est le 5ème volet des aventures de Célestin Louise, héros de ses précédents romans : « Les traîtres » , « Le Château d’Amberville » , « L’arme secrète de Louis Renault » et le fameux « La Côte 512 ».

Thierry Bourcy écrit actuellement une suite aux aventures de Célestin, retourné dans le civil et intégré aux Brigades du Tigre.

Thierry Bourcy est également auteur de pièces de théâtre, de chansons, de films et scénarios pour la télévision et le cinéma (il a entre autres collaboré avec Georges Lautner, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Lorenzi...).

.

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0