Jeudi 07 juin 2012 : François Ruffin

Pour clôturer notre saison, nous recevrons François Ruffin auteur de Leur grande trouille - Journal intime de mes "pulsions protectionnistes" (Les Liens qui Libèrent, 2011) le jeudi 07 juin de 18h à 21h.

Leur grande trouille décrit le cheminement intellectuel d’un journaliste de combat face aux dérives du libéralisme. Loin d’être présenté comme une solution miracle, le protectionnisme est ici assimilé à un outil — « une arme » — pour protéger le monde du travail. La thèse centrale de l’auteur est qu’aucune politique sociale ou écologique n’est possible tant que les entreprises pourront délocaliser. François Ruffin ne se contente pas d’égratigner les tenants du néolibéralisme ; il souligne l’irresponsabilité d’une certaine gauche, enfermée dans un internationalisme naïf qui confine parfois à la politique du pire. Un chaud débat en perspective !

Auteur des Petits Soldats du journalisme (Les Arènes, 2003), de Quartier nord (Fayard, 2006) et de La Guerre des classes (Fayard, 2008), François Ruffin anime le journal Fakir, basé à Amiens. Il est aussi reporter pour l’émission « Là-bas si j’y suis » sur France Inter et collabore au Monde Diplomatique.

Pour écouter cette rencontre voir la rubrique Rencontres à écouter en ligne, ou cliquer ici : Rencontres 2012 à écouter en ligne

.

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0