Jeudi 20 mars 2014 : André Loez

Le jeudi 20 mars 2014 de 18h30 à 21 heures la Bibliothèque Sociale accueillera l’historien André Loez pour l’ouvrage " La Grande Guerre : carnet du centenaire" (Albin Michel, 2013) co-écrit avec Nicolas Offenstadt

Cent ans après, ce carnet illustré d’images rares ou inédites propose l’essentiel de la Grande Guerre dans une lecture renouvelée. D’abord en lui restituant toute son ampleur d’histoire mondiale depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’à la Baltique en passant par l’Afrique noire ; ensuite en proposant des cheminements originaux qui racontent la guerre à travers ceux qui l’ont faite et traversée, non pas seulement les dirigeants mais aussi des personnages ordinaires ou peu connus, en parcourant les lieux qui en portent les traces, les objets qu’elle a façonnés ou encore les mots qui l’ont accompagnée. Neuf brefs chapitres faisant alterner les styles et les manières de comprendre, les connaissances nécessaires et la découverte d’histoires et d’enjeux méconnus et décalés.

Notre Bibliothèque située au pied du Chemin des Dames se devait de ne pas laisser aux seuls militaires, la mémoire de ce qui fut la plus grande boucherie de tous les temps.

André Loez, est agrégé et docteur en histoire. Il a récemment publié "14-18, les refus de la guerre" (Gallimard/Folio histoire, 2010)

Nicolas Offenstadt est maître de conférences en histoire médiévale et enseigne l’historiographie et l’histoire de la Grande Guerre à l’Université de Paris I. Spécialiste de 14-18, il a notamment publié "14-18 aujourd’hui : la Grande Guerre dans la France contemporaine" (Odile Jacob, 2010).

Table de presse. Apéro dinatoire.
Entrée libre et gratuite. Renseignements 03 23 80 17 09

.

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0