Jeudi 13 avril 2017 - Renaud Garcia

Athénée libertaire Le Loup Noir - MERLIEUX

Jeudi 13 avril de 18h30 à 21h00, la Bibliothèque Sociale recevra Renaud Garcia auteur de «  La nature de l’entraide : Pierre Kropotkine et les fondements biologiques de l’anarchisme », Lyon, ENS Éditions, 2015.


Renaud Garcia viendra nous parler de Pierre Kropotkine ce savant et anarchiste russe qui a lutté à la fin du XIXe siècle contre le darwinisme social, cette utilisation du modèle darwinien de la sélection naturelle ayant pour but de justifier l’inégalité sociale. Un livre indispensable aujourd’hui, où la concurrence généralisée et la guerre de tous contre tous sont toujours "scientifiquement" invoquées pour justifier les mesures néolibérales prises par les gouvernements.

Kropotkine disait : « Pratiquez l’entr’aide ! C’est le moyen le plus sûr pour donner à chacun et à tous la plus grande sécurité, la meilleure garantie d’existence et de progrès physique, intellectuel et moral  ». Bref, notre groupe n’a pas pris le nom de n’importe qui !

Renaud Garcia est professeur de philosophie et spécialiste de Pierre Kropotkine, Christopher Lasch, et Léon Tolstoï ; ses recherches portent sur l’anarchisme, la critique sociale et la décroissance. Il a publié récemment "Le désert de la critique – déconstruction et politique" (L’Échappée, 2015)

Entrée libre - Table de presse - Apéro - auberge espagnole

Athénée le Loup Noir – Merlieux
8, rue de Fouquerolles
02000 Merlieux et Fouquerolles

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0