En Une

Jeudi 18 avril à 18h30 l’athénée libertaire Le Loup Noir de Merlieux, reçoit Karim Piriou sociologue et "youtubeur".
Il anime la chaîne youtube "Politikon" qui présente des théories sociales et politiques en philosophie et sciences humaines.


Que veut dire radicaliser la démocratie ?

Venez-donc en discuter avec Karim Piriou à l’occasion de la sortie de sa dernière vidéo sur le sujet.
La projection de la vidéo (d’une dizaine de minutes) nous permettra d’engager le débat. Karim nous invitera à réfléchir sur deux propositions de radicalisation de la démocratie : la démocratie de contestation et la démocratie agonistique (notamment représentée par Chantal Mouffe).
La démocratie de conseils inspirée par les expériences de la Commune de Paris et les conseils ouvriers des révolutions russes et allemandes seront revisités pour éclairer le sujet.

Pour un aperçu du travail de Karim Piriou, le groupe Kropotkine vous propose de regarder une de ses vidéos choisie totalement au hasard :
L’anarchisme - 3 théoriciens (Proudhon, Bakounine, Kropotkine) - Politikon #7

Athénée libertaire Le Loup Noir
8, rue de Fouquerolles
02000 Merlieux et Fouquerolles

.

Vendredi 10 mai 2019 à 20h00, l’Étoile Noire de Laon reçoit Gisèle Bienne.
Cette rencontre est co-organisée avec le collectif anti-OGM de Picardie.

Auteur de nombreux essais et romans, Gisèle Bienne vient de publier La malchimie (Actes Sud-mars 2019).

"Récit d’un empoisonnement, La malchimie témoigne de l’affection d’une sœur ayant perdu son frère, ouvrier agricole mort de la nocivité des produits phytosanitaires qu’il a manipulés pendant des décennies sans protection, autant que de l’urgence à combattre le tout-chimique."

Playdoyer contre la « malchimie », celle qui empoisonne les champs, l’air, l’eau et les gens, c’est un texte poignant et nécessaire qui allume les consciences et autour duquel nous pourrons débattre.

à l’Etoile Noire
5, rue Saint Jean
02000 Laon

(La bibliographie de Gisèle Bienne est visible sur son site ici)

Vendredi 31 mai à 20h00, l’Etoile Noire de Laon reçoit Emmanuel Dockès à l’occasion de la réédition en livre de poche de son roman-essai "Voyage en misarchie" - Essai pour tout reconstruire" (Ed du détour-2017)

Mais qu’est-ce que la misarchie ?

Misarchie.n,f : régime dont le principe est une réduction maximale des pouvoirs et des dominations.

Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects : la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété, la place de la gratuité, de l’autogestion, de la liberté d’entreprendre, des services publics, de l’autodétermination… Cette réflexion politique démontre que les dérives autoritaires et libérales actuelles ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de penser une évolution radicale de la société, dans une direction strictement inverse.

Une Utopie grandeur nature qui secoue nos préjugés et qui donne matière à débat...

Juriste engagé, Emmanuel Dockès est professeur de droit à l’université Paris Ouest-Nanterre.
Il a coordonné le projet Proposition de Code du travail qui se propose de réduire des trois quarts le volume du Code du travail, avec un niveau de protection supérieur pour les salariés.

Étoile Noire
5, rue Saint-Jean
02000 Laon

.

Vendredi 28 juin 2019 à 20h00  : Léo Lapointe sera à l’Étoile Noire de Laon.

Léo Lapointe, auteur de polars aux intrigues régionales et politiques, viendra nous causer du polar en général et de ses derniers en particulier.
Après, Le vagabond de la baie de Somme, La tour de Lille, Droit de véto, L’Africaine du Havre, Le Planqué des huttes et Quai des luttes,
son dernier polar est Sauvage Marquenterre (Ravet-Anceau -2018)

Le cadavre d’un homme d’affaires fortuné retrouvé dans la forêt...
Des individus de tout poil entourent l’affairiste : militants écologistes, concurrents envieux, salariés ambigus... Qui est passé à l’acte ? Et à qui appartiennent les traces de pas retrouvées dans la forêt ?

Étoile Noire
5, rue Saint-Jean
02000 Merlieux

.

Le Monde Libertaire d’avril 2019 est sorti.

Il est en vente toute l’année à l’Athénée Le Loup Noir de Merlieux (jeudis de 18h00 à 21h00), à l’Étoile Noire de Laon (tous les lundis de 14h00 à 19h30 et tous les 1er samedi du mois de 14h00 à 19h30).

Il est aussi bien sûr disponible par abonnement ou et sur le site de la Librairie Publico

Mais le Monde Libertaire c’est aussi un journal en ligne avec des articles spécifiques et c’est ici

.

Actualité

2010-2019 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0