Accueil > Bibliothèque Sociale - L’Etoile Noire - Laon > Rencontre de l’Etoile Noire 2020 > Mercredi 22 janvier 2020 à 20h : Rencontre avec Gérard Noiriel à l’Etoile (...)

Mercredi 22 janvier 2020 à 20h : Rencontre avec Gérard Noiriel à l’Etoile Noire de Laon

Mercredi 22 janvier 2020 à 20h, Gérard Noiriel sera à l’Etoile Noire de Laon pour une rencontre autour de ses livres "Le venin dans la plume" (La découverte, 2019) et la réédition aux éditions Agone de son "Histoire populaire de la France" .


Le venin dans la plume : Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République.
Dans ce saisissant portrait croisé, Gérard Noiriel analyse les trajectoires et les écrits de ces deux polémistes, en s’intéressant aux cibles qu’ils privilégient (étrangers, femmes, intellectuels de gauche, etc.) et en insistant sur les formes différentes que ces discours ont prises au cours du temps (car la législation interdit aujourd’hui de proférer des insultes aussi violentes que celles de Drumont). L’historien met ainsi en lumière une matrice du discours réactionnaire, et propose quelques pistes pour alimenter la réflexion de ceux qui cherchent aujourd’hui à combattre efficacement cette démagogie populiste.

"En 1980, l’universitaire Howard Zinn publiait une « Histoire populaire des États-Unis » afin de redonner la parole à ceux qui en avaient été privés — les femmes, les Amérindiens, les esclaves… Trois décennies plus tard, Gérard Noiriel s’est lancé dans un projet comparable au sujet de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, son ouvrage décortique les relations de pouvoir au sein de la société." Un livre passionnant et indispensable.

Gérard Noiriel est historien et directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment travaillé sur sur l’histoire de la classe ouvrière et sur l’articulation de l’immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Auteur entre autres de À quoi sert l’identité nationale ? (Agone, 2007), Qu’est-ce qu’une Nation ? (Bayard, 2015) et Chocolat. La véritable histoire d’un homme sans nom (Bayard, 2016 )

Etoile Noire
5 rue Saint Jean
02000 Laon

.

2010-2020 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0