Accueil > Qui sommes nous ? > Kropotkine ?

Kropotkine ?

Pierre Alexeiévitch KROPOTKINE est né le 9 décembre 1842 à Moscou.
Aristocrate russe, officier en Sibérie, explorateur puis scientifique, (il démontrera la théorie des glaciations). Il se rend en Suisse en 1872, attiré par l’A.I.T, et particulièrement sa branche libertaire du Jura. Il devient l’ami de James Guillaume. De retour en Russie, Kropotkine fait de la propagande dans les milieux ouvriers. Arrêté, emprisonné, il s’évade et s’exile en Angleterre.
En 1876, il séjourne à Neuchâtel, où il rencontre Malatesta et Cafiero. Il fonde le journal "l’Avant-garde" puis voyage à nouveau en Europe. Il donne des conférences en Angleterre. Il est arrêté en France en 1883 et est condamné à 5 ans de prison. Libéré en 1886, il écrit "Paroles d’un révolté", s’exile à nouveau à Londres où il publie le mensuel "Freedom". "La morale anarchiste" paraît en 1890. Il écrit également "L’Entr’aide, un facteur de l’évolution", et "La conquête du pain"(publié dans le journal "Le révolté" qu’il avait crée en 1879). Il fait une tournée de conférence aux Etats-Unis et collabore à de nombreux journaux. En 1916, il signe avec Grave, Malato, etc., le manifeste des 16, préconisant l’interventionisme dans la guerre ; geste totalement incompris dans les milieux libertaires.
En mai 1917, Kropotkine revient en Russie où, toujours anarchiste, il refuse de participer au nouveau gouvernement Kerensky, puis il dénoncera la dérive dictatoriale des Bolcheviks. Il meurt à Dmitrov, le 8 février 1921, à l’âge de 79 ans. Son enterrement sera l’occasion de la dernière manifestation de masse des anarchistes en Russie. Pierre Kropotkine est l’un des plus important théoricien et vulgarisateur de la pensée anarchiste.

"La misère fut la cause première des richesses. Ce fut elle qui créa le premier capitaliste. Car avant d’accumuler la "plus-value", dont on aime tant à causer, encore fallait-il qu’il y ait des misérables qui consentissent à vendre leur force de travail pour ne pas mourir de faim. C’est la misère qui a fait les riches."
In : Le Salariat.

source : Ephéméride anarchiste

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0