Accueil > Bobines Rebelles > Bobines Rebelles 2013 à Saint Gobain > Programme Bobines Rebelles 2013 à St Gobain

Programme Bobines Rebelles 2013 à St Gobain

Programme Bobines Rebelles 2013 à St Gobain

SAMEDI 6 AVRIL À 20H00

5 CAMÉRAS BRISÉES de Emad Burnat et Guy Davidi, Palestinien, israélien, français - 2011- 1h30

Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un » mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

Ce film, primé dans de nombreux festivals internationaux a été nominé aux Oscars 2013 dans la catégorie meilleur documentaire.

La projection sera suivie d’un débat avec Agnès Pavlowsky auteur de « Hamas ou le miroir des frustrations palestiniennes » (éditons de l’Harmattan).

.


DIMANCHE 7 AVRIL DE 11H00 À 22H30


.

11 H 00 : UN DIALOGUE FICTIF ENTRE DARWIN ET KROPOTKINE par les Chevreaux Suprématistes -2007- 5 minutes

Dans un petit théâtre mécanisé, ce film propose un dialogue fictif entre Darwin – naturaliste anglais bien connu – et Kropotkine – naturaliste russe anarchiste – Drôle et instructif.


11H 05 : ELISÉE RECLUS, LA PASSION DU MONDE de Nicolas Eprendre -2012- 52 minutes

Ce film fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction. La découverte sensible d’une pensée scientifique et politique.


12H00 : REPAS DES PARTAGEUX : chacun apporte ce qu’il veut partager

Buvette et sandwiches pour les autres


13 H 30 : LE BATEAU EN CARTON de José Viera - 2010 – 1H20

José Viera a suivi une communauté de Roms dans leurs déplacements forcés et même jusqu’en Roumanie pour connaître leurs raisons, leur histoire.


15 h 00 : PROFESSION DOMESTIQUE Film photographique de Julien Brygo -2012 – 18 minutes

Aux Philippines, l’« exportation » de bonnes est devenue une industrie nationale, avec formation obligatoire et séminaires de préparation à l’exil. Julien Brygo a suivi leurs parcours jusqu’à Hongkong où travaillent nombre d’entre elles. Une enquête émouvante sur cette forme d’esclavage moderne.

Débat avec Julien Brygo, photographe et journaliste au Monde Diplomatique.


16 h 00 : RIEN À FOUTRE de Nina Faure -court métrage- 2012- 5 minutes

Une jeune intérimaire experte en code du travail fait preuve d’une effronterie rafraîchissante.


16 H 05 : INVENTAIRE AVANT LIQUIDATION de Remy Ricordeau -2012- 52 minutes

A travers l’évocation de leurs expériences, des jeunes travailleurs et chômeurs témoignent des méfaits d’une société qui formate les hommes et leur mode de vie. Ils engagent une réflexion sur la nécessité d’initier d’autres pratiques politiques et d’autres rapports sociaux que ceux induits par le salariat et le consumérisme.

Débat avec Remy Ricordeau, réalisateur de documentaires dont « Putain d’usine » projeté lors du 1er Festival Bobines Rebelles dans l’Aisne.


18 h 00 : NOTRE DAME DES LUTTES de Jean-François Castell – 2012- 52 minutes

Le documentariste Jean-François Castell a passé trois semaines au cœur de la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes et nous livre, son regard « à hauteur d’homme » sur cette lutte qui a pris une ampleur exceptionnelle depuis le début de la répression policière le 16 octobre et surtout avec la manifestation de réoccupation du 17 novembre. A visage découvert, les activistes venus de partout décrivent cette « fraternité » qu’ils ont trouvé dans l’organisation autonome de cette lutte.

Un documentaire intimiste sur la résistance à l’aéroport.

Débat avec les membres du Comité de soutien 02 (Aisne) à la lutte de Notre Dame des Landes.


19 H 30 : REPAS DES PARTAGEUX : chacun apporte ce qu’il veut partager -

Buvette et sandwiches pour les autres


20 h 30 : MOUTONS 2.0, La puce à l’oreille de Antoine Costa & Florian Pourchi – 2010- 1h17

Ce film prend comme point de départ la lutte des éleveurs de moutons contre le puçage électronique de leurs animaux. Ce puçage est pour eux, sous prétexte de sécurité, un moyen d’industrialiser leur métier et les mettre sous la coupe de l’agro-business. Mouton 2.0 élargi la réflexion sur le puçage électronique qui pénètre aussi notre quotidien.

De l’agriculture paysanne à l’agro-industrie, du puçage des moutons au puçage des humains…


Fin

.

PLUS D’INFOS SUR LES FILMS ET LE FESTIVAL SUR LE SITE DU FESTIVAL : http://bobinesrebelles02.org/

.


2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0