Jeudi 23 juin 2016 : Olivier Favier

Après quelques reports et annulations de dernières minutes, qui ont un peu chamboulé la programmation du mois de juin de la Bibliothèque Sociale, le groupe Kropotkine, vous propose de rencontrer jeudi 23 juin de 18h30 à 21h00, Olivier Favier
autour de son livre "Chroniques d’exil et d’hospitalité, Vies de migrants, ici et ailleurs" qui vient de paraître aux éditions du Passager Clandestin.

Des êtres humains s’exilent pour changer leur destin. D’autres les aident à accomplir leurs rêves, parce qu’ils croient en l’hospitalité…
Les articles qui composent cet ouvrage ont été rédigés entre octobre 2013, deux ans avant qu’on ne commence à parler de la « crise migratoire », et mars 2016, au lendemain du démantèlement de la zone sud du bidonville de Calais. Olivier Favier a réuni des entretiens, des reportages, des portraits, des analyses… qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d’accueil à Calais et ailleurs...
Il a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n’était pas une évidence communément partagée.

Illustré de photographies de l’auteur, ce livre à l’écriture sensible et mordante offre un regard lucide et sans concession sur les migrations et les conditions d’accueil en France de ceux qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie nouvelle.

La rencontre sera comme d’habitude suivie d’un apéro dinatoire ;
Entrée libre et gartuite, table de presse.
8, rue de Fouquerolles
Merlieux et Fouquerolles
tel : 03 23 80 17 09

.

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0