Jeudi 7 juin 2018 : William Blanc

Athénée Le Loup Noir - Merlieux

Jeudi 7 juin 2018 de 18h30 à 21h00, William Blanc, auteur de "Le Roi Arthur, un mythe contemporain" (Libertalia, 2016)

La culture populaire américaine a largement diffusé le mythe de la Table ronde : cinéma, romans illustrés, musiques rock et folk, bande dessinée (notamment les super-héros), et plus récemment jeux de rôles et jeux vidéo.
Ces médias donnent un sens nouveau à la geste arthurienne. On a vu ainsi apparaître des Arthur anticolonialistes, des Lancelot en lutte contre le communisme, des Merlin écologistes, des Morgane féministes.
La légende de Camelot, ici décryptée de façon savante et passionnée, semble en passe de devenir l’un des premiers mythes mondialisés, traversant les continents et les cultures pour mieux questionner les peurs et les espoirs des sociétés contemporaines.

William Blanc est historien. Il a coécrit "Les Historiens de garde. De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national" avec Aurore Chéry et Christophe Naudin (Inculte 2013, Libertalia 2016) et "Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l’histoire au mythe identitaire" avec Christophe Naudin (Libertalia, 2015).

Entrée libre - Table de presse - Apéro - auberge espagnole

Athénée le Loup Noir
8, rue de Fouquerolles
02000 Merlieux et Fouquerolles

.

2010-2018 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0