Accueil > Repas anars > Repas de soutien au dispensaire d’Exarcheia

Repas de soutien au dispensaire d’Exarcheia

LE 13 SEPTEMBRE 2014

Le repas a déjà eu lieu, mais rien ne vous empêche de nous renvoyer le bon de soutien ci-dessous .



Athènes 2014
. La Grèce est dans le mur. Les saignées d’économistes dignes des médecins de Molière ont mis à genoux une grande partie de la population. La capitale semble en état de siège : économie en chute libre, magasins fermés, chômage dans toutes les branches, précarité à tous les coins de rue, violences policières, montée du fascisme, parlement transformé en forteresse. La sécurité sociale, qu’on appelle IKA, profondément remaniée, est supprimée au bout d’un an de chômage, alors que plus de 60% des jeunes sont sans emploi et qu’il n’y a pas de RSA.
Sauver des vies, diminuer la souffrance et s’organiser autrement, tel sont les enjeux des dispensaires sociaux et sanitaires autogérés, face au drame d’innombrables demandes de soins. Le nombre d’hôpitaux diminue, mois après mois. Les pharmacies se vident, ayant du mal à se procurer des médicaments, faute de garantie de paiement.
Exarcheia, célèbre quartier d’Athènes, est le cœur de la résistance en Grèce depuis plus d’un siècle. Une structure médicale gratuite autogérée a été créée à l’initiative de l’assemblée générale des habitants du quartier. Elle est située dans le grand sous-sol de l’espace social libre K-VOX, sur la place centrale d’Exarcheia. Elle propose gratuitement l’accès à un médecin généraliste, un psychologue, un gynécologue, un pédiatre, ainsi qu’un cabinet de radiologie et d’échographie. Et cela, pour toutes et tous, quelles que soient la couleur de peau, la religion, l’orientation sexuelle et l’origine.
Cette structure autogérée a besoin de notre élan de solidarité. La Grèce est notre passé. Elle est aussi notre avenir. Résistons ensemble en commençant par la priorité absolue : garantir la santé de ceux qui souffrent et luttent au bout de l’Europe, sur la ligne de front d’une politique toujours plus inhumaine, autoritaire et destructrice qui avance partout dangereusement.

SOLIDARITÉ AVEC EXARCHEIA, ATHÈNES ET LA POPULATION DE GRÈCE. AGISSONS ENSEMBLE.

RETROUVONS-NOUS À MERLIEUX LE 13 SEPTEMBRE POUR MANIFESTER NOTRE SOUTIEN

ET/OU ENVOYONS UN SOUTIEN FINANCIER.


Inscription au repas et bon de soutien
 :

.

PROGRAMME :

- 16H : OUVERTURE tables de presse, rencontres

-  17H : PROJECTIONS

-Court métrage sur le dispensaire d’Exarcheia
-Documentaire "Ne vivons plus comme des esclaves"
de Yannis Youlountas, qui présente les initiatives solidaires en Grèce dont la structure de santé gratuite et autogérée d’Exarcheia.
.

  • - 19H : REPAS À PRIX LIBRE

.

-  20H30 : CONCERTS
(modification du programme : le groupe Reds Cords remplacera Cheese not dead initialement prévu)

- Red Cords (chansons)

- Gadget’ Swing (jazz manouche qui déménage)

.
.

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0