Jeudi 18 avril 2013 : Thierry Secretan

Attention changement de date ! :
- La rencontre avec Thierry Secretan initialement prévue le jeudi 4 avril, aura lieu le jeudi 18 avril de 18h30 à 21h.

Thierry Secretan est photographe, journaliste et réalisateur. Ses reportages et ses enquêtes à caractère historique ont été publiés dans Le Monde, Stern, Newsweek, GEO, Libération, The New York Times Magazine, etc. Il a contribué au lancement du magazine Actuel dans les années 1980, et a été rédacteur en chef de l’agence photo Sygma en 1997.


Dans son dernier livre « Le temps de nous aimer 1914-1918 » (La Martinière, octobre 2012) Thierry Secrétan nous livre un témoignage inédit sur la Première Guerre mondiale.

En septembre 1914, un père, Victor ancien communard, et son unique fils Robert, s’engagent comme simples soldats et servent au même canon dans l’Aisne, en Champagne ou dans la Somme. Ils aiment en parfaite complicité la même femme et lui envoient plus de mille lettres au cours de trente mois de front, exprimant leur amour, les horreurs de la guerre, de la vie militaire, leur idéal républicain, leur haine de la religion.
L’objet de leur amour s’appelle Kikite (Denise). Elle a 25 ans. Robert l’a épousée en 1912. Loin de concevoir jalousie, rivalité ou embarras, les deux hommes et la femme vont mutualiser leur amour et inventer une version fort peu bourgeoise du ménage à trois. Une version anarchisante sur laquelle souffle le vent de leur liberté augmentée parce que conjuguée.

Thierry Secretan est leur petit-fils et arrière petit-fils. Après avoir retrouvé, dans le grenier familial, lettres, dessins et photographies, il est parti sur les traces de ses aïeux et a photographié toutes les étapes de leur périple.
Ces photographies contemporaines, mêlées aux dessins, aux photos accompagnent cette correspondance hors norme. Une des histoires d’amour les plus extraordinaires de la Grande Guerre.

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0