Jeudi 17 avril de 18h30 à 21h : Claude Mouflard

Jeudi 17 avril 2014 de 18h30 à 21 heures la Bibliothèque Sociale accueillera un auteur local, Claude Mouflard qui nous fera partager l’univers de ses deux livres "Laure Crandelain " et "Exodes " (A Contresens, 2009 et 2013) où le récit interroge notamment la condition féminine, au fin fond de la Thiérache jadis ou lors de l’exode des années quarante.


Le tout début des années soixante. La Thiérache. Une campagne désabusée où résonnent, comme dans de nombreuses provinces, les évènements du monde. Un lieu magique aussi, témoin de la passion interdite que la jeune Laure voue à Théo, un écrivain hollandais.

Un texte qui nous emporte ailleurs, à la façon d’une promenade bucolique, sans qu’à un seul moment notre méfiance ne soit éveillée. Et pourtant...
Et pourtant, rien n’est ordinaire dans cette histoire, ni le réalisme tranchant des personnages, ni l’oppressante morale de l’époque et encore moins l’esprit de révolte qui habite Laure, son envie de vivre libre, d’aimer et de tout reconstruire…

Mai 40. L’exode. Jetés sur les routes, Marie et son enfant connaissent la fatigue, le mitraillage des avions, l’odeur du sang et de la mort. Pourtant, la rencontre d’un déserteur bouleverse les convictions de cette femme, soumise comme beaucoup à l’époque au joug du mari. L’exode alors devient pluriel…
Une page d’histoire qui prend ici une dimension réelle, palpable, presque familière. Une aventure humaine, servie par un texte sobre et précis, sans concession aucune.

Table de presse. Apéro dinatoire.
Entrée libre et gratuite. Renseignements 03 23 80 17 09

.

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0