Samedi 28 juin 2014 : Jérôme Prieur

Le samedi 28 juin 2014 de 17h à 21 heures la Bibliothèque Sociale recevra Jérôme Prieur, écrivain, producteur et réalisateur de films documentaires.

Au mois de juin, la rencontre de la Bibliothèque Sociale aura exceptionnellement lieu un samedi (et non un jeudi) pour vous permettre de découvrir son dernier film "Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé" (65 min, 2013). La projection débutera à 17h.

Ce long métrage documentaire tiré du journal d’Hélène Berr (1942-1944) relate au jour le jour, dans la splendeur de Paris, une jeune femme juive, brillante, à la sensibilité à vif, qui décrit sans s’appesantir, en même temps que les joies et les tourments de sa jeunesse, l’ombre qui gagne, les ténèbres qui montent…
Un récit poignant d’une vie sous l’oppression fasciste.

«  Hélène est la voix du film. C’est le personnage principal, le seul – même s’il est presque invisible. L’image montre ce que les yeux d’Hélène ont vu, ce qu’elle aurait pu voir. Des archives qui paraissent fantastiques tellement elles sont proches d’aujourd’hui, des images anciennes venues surtout de petits films amateurs tournés en noir et blanc et même en couleurs, comme les rushes oubliés d’un film qui n’aurait pas pu être monté  » Jérôme Prieur.

Après la projection nous pourrons débatre du film avec Jérôme Prieur, mais aussi parler de son dernier roman "Une femme dangereuse" (éditions Le Passage, 2013) et de son livre (et film) "Le Mur de l’Atlantique, Monument de la Collaboration" (Denoel, 2011).

De Dunkerque à Biarritz, des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours auprès des plages et des falaises. Unique au monde, cette immense muraille a été construite sur l’ordre d’Hitler, mais elle n’a pas été bâtie par les Allemands comme on l’imagine toujours. Elle a fait vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises, elle a donné du travail, volontaire ou forcé, à près de 300 000 personnes. Rassemblant pour la première fois toutes les pièces du dossier, l’auteur raconte cette sombre histoire aux multiples facettes : militaires, bien sûr, mais aussi politiques, économiques, sociales, architecturales, éthiques...

Table de presse. Apéro dinatoire.
Entrée libre et gratuite. Renseignements 03 23 80 17 09

.

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0