Jeudi 19 janvier 2012 : Jean-Hugues Lime

- Jeudi 19 janvier 2012 de 18 à 21h rencontre avec Jean-Hugues Lime

auteur de : « Comment je suis devenu Jacques Brel  » (le cherche midi, 2011), « 100 raisons de ne pas se suicider au boulot » (Mille et une nuits, 2010), « Mangareva  » (le cherche midi, 2008), « Le roi de Clipperton » (le cherche midi, 2004, Prix Botul 2005), « La chasse aux enfants » (le cherche midi, 2004, Prix du Salon du Livre d’Arras)...

.

Le mythe éternel de Don Quichotte et Sancho Pansa revisité, transposé au pays de la saucisse, c’est-à-dire à Morteau même, puis ailleurs, dans d’autres endroits encore plus improbables.

On retrouve, dans ce roman cocasse et émouvant à la fois, l’atmosphère des grandes chansons de Brel. Jacky et Marcel sont « beaux et cons », en quête de Mathilde et de Madeleine folles et accortes. Le temps d’oublier le dernier verre pour la route.

.

En août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-île-en-Mer, las des mauvais traitements, de la nourriture infecte et des nerfs de boeuf dont les accablent des gardiens pour la plupart sadiques, brûlent les bâtiments puis s’échappent et s’éparpillent dans l’île. La population civile, aidée par des touristes, organise dans la nuit une "chasse aux enfants".
Jean-Hugues Lime s’est inspiré de ce drame pour écrire ce roman – avec des mots à fleur de sang – où des enfants face à la barbarie des adultes apprennent les gestes de la résistance, de la dignité.

.

Jean-Hugues Lime est également comédien. Il a écrit et réalisé plusieurs films parmi lesquels La Bête Noire et Tête-à-Tête.

Il a fait partie le 18 juin dernier de la chorale Brassenssophile qui a valu quelques désagréments judiciaires à Michel du Groupe Kropotkine, et pour ceux qui étaient présents le 28 mai 2011 lors de l’inauguration de la plaque commémorant le passage de Botul à Merlieux, Jean-Hugues Lime avait tenu un brillant discours dans lequel il était question de
l’incomparable BHL.

Pour écouter cette rencontre voir la rubrique Rencontres à écouter en ligne, ou cliquer ici : Rencontres 2012 à écouter en ligne

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0