Jeudi 29 mars 2012 : Evelyn Mesquida

- Jeudi 29 mars 2012 de 18 à 21h : rencontre avec Evelyn Mesquida.

Auteur de : « La Nueve : ces Républicains espagnols qui ont libéré Paris » (le cherche midi, 2011).

Evelyn Mesquida a enquêté durant une dizaine d’années pour nous proposer aujourd’hui une réécriture de l’histoire. Car oui, ce sont bien les espagnols qui ont libéré Paris. La Nueve revient sur l’histoire des hommes de cette compagnie.

Des espagnols, anarchistes, communistes, socialistes, qui ont combattu Franco, qui ont traversé une partie du globe pour se battre contre le fascisme, le nazisme, d’Espagne à la Lybie, en passant par la France. Des années de batailles et une injustice : ils ont disparu des livres d’histoire.

Evelyn Mesquida a rencontré les rares survivants (il n’en reste que 3) et plongé dans les archives de la Grande Muette qui n’a jamais si bien porté son nom. « Ces membres de La Nueve ont tout donné pour la France. Ils se battaient pour leurs idées et étaient convaincus qu’ils reviendraient en Espagne pour combattre Franco. Ils m’ont tous parlé de trahison. » Plus de 70 ans après, il était temps de rétablir la vérité et de leur rendre un hommage bien mérité.

Evelyn Mesquida est journaliste et écrivain. Elle est l’auteur de La Mémoire entre silence et oubli. Les soldats oubliés de la libération de Paris (Presses de l’université de Laval, Québec, 2006) et de Sorties de guerre des hommes de la Nueve (Presses universitaires de Rennes, 2008).

Pour écouter cette rencontre voir la rubrique Rencontres à écouter en ligne, ou cliquer ici : Rencontres 2012 à écouter en ligne

.

2010-2017 | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0